L’ATPL Théorique à distance

Les cours théoriques du pilote de ligne, accessibles à tous.

Un pas vers le métier de pilote, obtenez un diplôme EASA reconnu internationalement.

Extraits de cours

010 PANS OPS - Procédures de calage altimétrique

Un altimètre indique:

-Une altitude lorsqu’il est calé en QNH

-Un niveau de vol (FL) lorsqu’il est calé sur 1 013,2 hPa

-Une hauteur lorsqu'il est calé en QFE

031 - Repositionnement de CG - réorganiser les masses

Si pendant la preparation du vol la position de CG se trouve en dehors des limites, il est necessaire de réorganiser les masses  “repositionnement du chargement”.

Quand la charge L est déplacée vers l’arrière du Cpt 1 au Cpt 4

CG se déplace vers l’arrière de “CG old” vers “CG new”

La somme des moments étant 0 à CG -> TOM . s = L . d

032 - Definitions, termes et concepts

Vol Horizontal - Avions à hélices

Vol en palier, RPM et Zp donnés

050 - Observation météorologique

Radiosondage

  • Pression, température et humidité de l’air, à différents niveaux; vent en altitude
  • Ballons gonflés à l’hélium
  • Les radiosondages : 2 fois par jour sur l’ensemble de la planète (0000 and 1200 UTC)

061 - Projection stéréographique polaire

062 DME - Facteurs affectant la portée et la précision

081 - Augmentation du CZ max

091/092 - Techniques de transmission

Le terme "autorisé" n'est pas utilisé pour les aéronefs dans le circuit d'aérodrome, sauf pour les autorisations d'atterrissage et de décollage.

“F-GDAB, piste 18, autorisé au décollage , vent 180°12 nœuds

piste 18, autorisé au décollage F-GDAB”

Décollage immédiat: l'autorisation est émise avant que l'avion ne pénètre dans la piste. L'avion décollera en un seul mouvement continu.

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